Comment choisir une véranda adaptée à sa maison ?

Comment choisir une véranda adaptée à sa maison ?

La véranda offre un espace de vie supplémentaire dans une maison individuelle. En plus, elle rend l’espace à la fois plus lumineux et plus esthétique. Si vous projetez d’installer une véranda, suivez les conseils suivants pour prendre les bonnes décisions.

Chercher parmi les vérandas en aluminium

Les vérandas en alu sont solides, légères et durables. Mais pour vivre longtemps, elles doivent être entretenues régulièrement. Pour ce faire, il suffit d’y appliquer de l’eau savonneuse. Il est aussi recommandé d’utiliser des peintures thermo-laquées pour augmenter sa longévité.  L’aluminium est une matière facile à manipuler et à assembler. Ainsi,  on peut changer une pièce de la véranda en alu sans défaire toute la structure. Autre avantage de l’alu : c’est une matière récupérable et inoxydable. En plus, les vérandas en alu peuvent soutenir de très lourds vitrages. L’aluminium est aussi modulable dans de multiples formes : classique, arrondi, rectangulaire ou carré, selon les envies et les besoins. Il existe un éventail de vérandas en alu en ligne et dans les points de vente. Quelques clics/visites de magasin vous permettront à coup sûr de trouver celle qui vous convient.

Vérifier que la véranda en alu présente les critères requis

La véranda en alu doit obligatoirement convenir parfaitement à l’architecture de sa maison (voir ce site d’architecture maison moderne) et les couleurs de l’alu doivent bien se marier avec celle de la façade. Avant de faire son choix, il faut déterminer le volume de véranda correspondant à la superficie recherchée. Autre conseil : prenez les profilés à rupture de pont thermique pour avoir une bonne isolation thermique et phonique. Autrefois, l’isolation était le bémol des vérandas en alu mais ce n’est plus d’actualité. Il est aussi recommandé de sélectionner la toiture et les vitrages adéquats pour assurer le confort quand il pleut, fait trop chaud ou trop froid. A savoir qu’il est inutile d’obtenir une autorisation de la part de la mairie pour faire installer une véranda d’une surface comprise entre 5 mètres carré et 20 mètres carré.

Choisir le bon vitrage pour sa véranda en alu

Il existe différents types de vitrage pour différentes utilisations.

  • Un vitrage offrant une bonne isolation

Sur le marché, il y a des vitrages servant à restreindre les pertes énergétiques. Par exemple, pour réduire les dépenses en chauffage, il faut opter pour un vitrage à isolation thermique renforcée. Pour info : la capacité d’isolation des vitres est exprimée en Uw/m2. Un coefficient aux environs de 0,9 W/m — K procure une isolation adéquate. Un coefficient faible offre une meilleure isolation sonore et thermique.

  • Un vitrage protégeant des bouffées de chaleur

Pour éviter l’excès de chaleur de la véranda, il vaut mieux miser sur le vitrage à contrôle solaire. Le problème de surchauffe arrive souvent en période estivale, pour les vérandas orientées vers le sud.

  • Un vitrage sécurisé

Pour garantir la sécurisation de la propriété, il est envisageable d’investir dans des vitrages anti effraction. Ceux-ci sont recommandés pour les maisons exposées.

Back to Top