Comment construire une maison en container ?

Comment construire une maison en container ?

Pour concevoir et construire soi-même sa maison en container, il faut s’y connaître en architecture moderne et en performances thermiques. Ensuite, on passe à la conception des plans et avant de démarrer les travaux, il faut les faire valider par un architecte. Zoom sur les différentes étapes de construction d’une maison en container au style moderne et confortable.

Entamer les procédures administratives

Il faut soumettre son projet aux autorités locales avant la réalisation afin d’obtenir les autorisations requises pour agir en toute légalité. Ainsi, il est nécessaire de déposer son dossier à la mairie pour avoir un permis.

Utiliser des containers déclassés

On peut ériger une maison à plusieurs niveaux à partir de containers déclassés de 40 pieds. Le prix des containers allant généralement de 2 000 € à 3 000 €. Ensuite, on peut les assembler et les disposer de manière à créer des pièces, un garage et même une buanderie.

Assurer la ventilation

Pour optimiser la ventilation à l’intérieur d’une maison en container, il faut placer des plots entre les containers et le revêtement au sol (généralement une dalle de béton). Ceci formera un vide sanitaire d’une dizaine de centimètres.

Monter une structure bien exposée

Pour profiter de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil à l’intérieur, il faut que la maison soit orientée plein sud et pourvue d’immenses fenêtres ou de baies vitrées. L’exposition plein sud permet à l’habitation de s’auto-chauffer et aux radiateurs de s’arrêter dès 20 degrés Celsius. Pour réchauffer la maison en container, on utilise un chauffage par aérotherme à l’aide de souffleurs. Et lorsqu’il fait très froid, on peut prévoir un chauffage d’appoint au niveau des chambres à coucher avec des radiateurs électriques.

Renforcer l’isolation

Pour avoir une bonne isolation dans tout le logement en containers, il est recommandé de couvrir toutes les façades de panneaux isolants. Certains panneaux sont multifonction : intégrant un pare-vapeur, contenant l’isolant et assurant l’habillage de la façade.  En plus, les panneaux isolants peuvent être aussi faciles à installer que du parquet flottant.

Décorer

Pour une habitation en containers, il vaut mieux placer des ouvertures en alu double vitrage.

En ce qui concerne le plancher à l’étage, s’il s’agit d’une maison à niveaux, on peut opter pour des panneaux de verre épais (environ 4 centimètres) spécialement conçus pour revêtir un sol de maison. Cela permet d’avoir un puits de lumière dans la pièce.

Dans les chambres, il est possible de fabriquer un lit en planches de bois de récup avec une tête de lit éclairée à l’aide d’appliques murales.

Dans les salles de bains, on peut installer :

  • une grande douche à l’italienne recouverte de carrelage
  • une robinetterie en cuivre plié
  • des vasques et un meuble sous-vasque en bois

Pour un look brut et industriel, il suffit simplement de laisser un mur nu faisant apparaître les parois du container.

Et pour relier les étages, nous conseillons de construire un escalier en métal recouvert de chêne massif afin de profiter de la stabilité du métal et de l’apparence noble du bois. 

Back to Top