Pourquoi demander un plan 3D de sa future maison ?

Pourquoi demander un plan 3D de sa future maison ?

A ce jour, il devient commun de faire concevoir une image 3D d’un logement à construire. Cela offre une configuration précise du rendu extérieur ou intérieur une fois les travaux terminés. Nous allons vous expliquer en quoi est-il nécessaire d’avoir cet aperçu réaliste de sa future maison avant le début du chantier.

Les avantages de la création 3D

Le dessin en 3D de l’habitation permet de visualiser les caractéristiques généraux et les détails architecturaux et décoratifs de la maison. Mais dans quel intérêt ?

Connaître les proportions et les superficies

Une photo en deux dimensions n’offre pas une idée claire des volumes de sa maison à un propriétaire. Dans le cadre d’une construction de bien immobilier, il est très difficile de se projeter à partir d’un terrain vague. L’image 3D aide à comprendre réellement comment l’espace sera utilisé, disposé et occupé. Ainsi, l’acquéreur pourra estimer la hauteur sous plafond, la superficie accaparée par les meubles, la taille des ouvertures, etc.

Evaluer le rendu final dans son ensemble

Le 3D permet d’entrevoir comment l’immeuble s’implantera dans son environnement :

  • l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur
  • l’adéquation entre l’agencement de la maison et l’aménagement du jardin
  • l’orientation de la maison par rapport à la lumière du soleil, aux maisons voisines, etc…

C’est important pour voir si tout ce qui a été pensé, rêvé et imaginé va bien ensemble et le cas échéant, pour rechercher des alternatives plus intéressantes.

Passer au crible chaque détail de construction

Les logiciels de planification 3D font ressortir les textures et les finitions. Ce qui est indispensable pour décider des matières, des couleurs et des accessoires à associer pour obtenir le résultat escompté.

Le meilleur choix entre un architecte et un graphiste spécialisé pour réaliser les dessins 3D de sa maison

Avant tout, il faut savoir que les images 3D sont toujours créées en partant des plans dessinés par un architecte. Ce dernier peut concevoir les modélisations soi-même mais on peut aussi confier cette partie à un graphiste 3D.

Confier la modélisation 3D à un architecte

L’architecte peut créer des visuels 3D s’il possède le matériel et l’expertise requis pour le faire. L’avantage est qu’ayant conçu personnellement le projet, il le maîtrise à la perfection pour réaliser des plans fidèles à l’idée d’origine. En outre, il dispose d’une grande capacité d’adaptation pour tout changement demandé par son client. Cependant, bien qu’il puisse effectuer une modélisation 3D très représentatif de ce qui a été convenu, il ne sera pas forcément en mesure de mettre au clair les détails décoratifs et texturaux.  Et il est aussi possible qu’il néglige la partie extérieure mettant en scène le projet dans son ensemble en se concentrant trop sur le bâti.

Confier la modélisation 3D à un graphiste spécialisé

En tant que designer professionnel, le graphiste spécialisé fait preuve de créativité et de minutie dans la production de plans 3D. Ce qui est utile pour avoir un graphique détaillé et clair de son projet immobilier. En plus, le graphiste spécialisé peut donner des recommandations pertinentes et des solutions innovantes selon les envies et les problèmes relevés.

Back to Top