5 façons simples et bon marché de décorer un balcon

5 façons simples et bon marché de décorer un balcon

Quand il faut beau, et qu’on dispose d’un balcon avec une vue panoramique, ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement. Vous manquez d’inspiration pour donner cette touche de waouh à votre balcon ? Retrouvez tous nos conseils pour le sublimer : en partant des meubles aux accessoires inattendus.

Meubler le balcon

Des meubles anciens et rustiques seront parfaits pour donner un style boho au balcon. Les meubles naturels en rotin, en particulier, créent un décor seventies très charmant pour se plonger dans une ambiance d’époque. Il est possible de les dénicher en ligne, dans les vides-greniers ou même dans sa propre cave, en cherchant parmi les mobiliers de grand-maman. Et n’hésitez pas à réutiliser les meubles d’une manière différente : convertir le vieux tabouret en table basse par exemple.

Ajouter des menuiseries en bois

La caisse ou cagette en bois est une bonne idée pour décorer le balcon et pour créer un nouvel espace de rangement extérieur. Il est inutile d’en acheter une neuve en magasin. Il suffit de fouiller dans ses affaires au grenier, de ressortir un caisson inutilisé et de le customiser pour l’adapter à l’espace outdoor. A titre suggestif : utilisez la caisse en bois pour aménager une belle jardinière.

Revêtir le sol du balcon de tapis

Il est courant et ordinaire d’avoir un tapis dans le salon ou dans une chambre à coucher, à côté du lit. Mais le tapis peut également habiller un sol de balcon terne et défraichi par les intempéries. C’est aussi un revêtement pratique pour camoufler les imperfections et les dégradations du balcon. En plus, il est facile à installer et à retirer par mauvais temps. Un tapis bariolé avec des motifs audacieux ou des dessins géométriques va donner de la gaieté et du peps. Mais attention à le sortir uniquement lorsque le soleil est au beau fixe. Sinon, la pluie ou la neige risqueront de ruiner l’allure de votre tapis.

Associer des mobiliers de jardin et des vieux meubles

L’assortiment de meubles aux styles et aux usages variés est un must en ce moment. Il n’est pas nécessaire d’acheter des articles neufs mais de prendre une chaise de jardin qu’on va asseoir à côté d’un vieux fauteuil. Puis, on pourrait les décorer à l’aide de coussins démodés et mettre au sol un tapis de salon usé. L’ajout des coussins et du tapis rendra le balcon plus accueillant et plus confortable. Cependant, il faut veiller à l’harmonie des couleurs et à ne pas trop encombrer l’espace.

Orner le balcon de plantes et de fleurs

Les plantes apportent de la vie, de la couleur et de l’intimité. En effet, elles sont idéales pour se protéger des regards indiscrets des voisins dont les fenêtres donnent directement sur votre balcon. Et elles permettent de se créer un petit coin de verdure frais et plaisant à voir. Les plantes suspendues, grimpantes et imposantes ou encore un mur végétal sont autant de choix disponibles pour embellir et couvrir son balcon.

Back to Top