Comment réussir la décoration de son extérieur de maison ?

Comment réussir la décoration de son extérieur de maison ?

L’hiver est fini. Il est temps de s’occuper de l’extérieur de la maison pour en profiter durant l’été. Voici différents conseils pour embellir votre jardin ainsi que votre balcon.

La décoration de jardin

Pour décorer la partie extérieure d’une propriété, les options sont nombreuses :

  • paravents
  • tapis d’extérieur
  • luminaires
  • plantes
  • voiles d’ombrage
  • statuettes
  • nains de jardin
  • fontaines
  • etc.

En ce moment, nous vous recommandons les bornes de jardin Feng Shui. Il s’agit de luminaires qui fonctionnent à l’énergie solaire. D’une manière générale, ils servent à éclairer une allée de jardin ou un salon extérieur de manière tamisée.

La décoration de balcon

Pour parer votre balcon, vous avez le choix entre les plantes et les revêtements de sol. Les meubles et décorations murales encombrant sont plutôt déconseillés.

Les plantes

Qu’elles soient en pot, dans des bacs ou dans des jardinières, les plantes sont toujours parfaites pour orner les balcons et les terrasses. De nombreux modèles de récipients à fleurs sont proposés en magasin et en ligne. Il y a par exemples : les pots en terre (un intemporel), les jardinières en acier/bois/fibre de verre, les pots de style nordique, les résines tressées,… Pour décorer les pots et leur donner encore plus de cachet, on peut utiliser des caches pot.  Et pour protéger l’intimité de votre balcon, nous vous conseillons les bacs à fleurs rectangulaires avec treillis, aussi pratiques qu’esthétiques. Les plantes grimpantes sont aussi très intéressantes pour recouvrir des surfaces verticales ou horizontales dénudées ou peu présentables. Mais il faut bien entretenir les plantes et nettoyer régulièrement leurs contenants pour qu’elles rehaussent l’aspect de votre balcon. Des plantes fanées ou des pots écaillés et remplis de mousse ne feront que donner l’air négligé à cette structure extérieure. Pour les plantes, choisissez des espèces qui fleurissent et gardent leur feuillage tout au long de l’année.

Les revêtements de sol

Un gazon synthétique ou un parquet extérieur ou encore du PVC peut très bien faire l’affaire. Pour créer un coin au look rustique, vous y mettez un transat et le tour est joué ! Si vous recouvrez votre sol de balcon, veillez à choisir un revêtement résistant aux intempéries et aux éléments extérieurs. Il est aussi préférable de prendre un revêtement facile à nettoyer.

L’aménagement des espaces extérieurs d’une maison

Les zones extérieures d’une habitation ne sont pas uniquement un plaisir des yeux. Elles doivent aussi permettre aux occupants de se connecter à la nature, de se reposer, de recevoir des invités pour des barbecues ou des Garden party. Donc, pour rendre ces espaces accueillants et propices à la détente, on peut y ajouter toutes sortes de mobiliers de jardin. Cela peut être un salon complet, des meubles de récup, des transats, … Pour pouvoir déjeuner en plein air lorsqu’il fait beau, il suffit d’opter pour un repas de jardin comprenant par exemple : une table avec un plateau en verre et des chaises en résine tressée, très tendance en ce moment dans les extérieurs modernes.

Back to Top