Comment sublimer l’extérieur en utilisant la lumière artificielle ?

Comment sublimer l’extérieur en utilisant la lumière artificielle ?

Dans la cour, tout peut être éclairé, allant de la façade jusqu’aux allées, en passant par la végétation. Un tel aménagement vous plaira à coup sûr, vous et vos invités, lors d’une soirée d’été, mais encore faudra-t-il se conformer aux normes en vigueur.

ARTICLE 1 – L’ECLAIRAGE DE LA FACADE : A LA FOIS FONCTIONNEL ET DECORATIF

Différents moyens sont proposés sur le marché pour éclairer la façade d’une maison. Ils sont nombreux et très diversifiés. On ne les choisit pas au hasard. Votre choix va dépendre de l’effet que vous attendez de votre installation. En plus précis, vous devez bien étudier l’environnement pour pouvoir l’associer à votre style.

•             Les spots ou les projecteurs directionnels

Ces deux types d’éclairage rehaussent la beauté de votre façade pour un effet déco réussi. Que vous optiez pour de puissants spots ou des projecteurs directionnels, ceux-ci sont à installer au ras du sol de façon à ce qu’ils renvoient de beaux rayons qui vont donner de la hauteur aux murs.

•             Les appliques

Il y a différentes sortes d’appliques. Les modèles muraux à éclairage direct conviennent bien aux lieux étroits. Ils sont à suspendre et à orienter vers le bas. Ceux à éclairage mixte peuvent s’orienter vers le haut comme les appliques supportées destinées aux vastes espaces à ciel ouvert. Vous pouvez aussi opter pour les modèles plaqués, aussi appelés demi-appliques, si vous avez l’intention de les placer entre la porte et la fenêtre.

ARTICLE 2 – L’ECLAIRAGE DES ALLEES : LE BALISAGE LUMINEUX

Le principal rôle du système d’éclairage est ici de guider joliment vos pas en soirée. Soit vous utilisez des bornes électriques en fonte d’aluminium, soit des spots solaires. Les premières fonctionnent par branchement électrique, les seconds dont le design imite les rochers sont solaires. Vous pouvez camoufler les fils d’alimentation des bornes entre les plantes, mais vous pouvez aussi les enterrer. Les spots, eux, peuvent vous éclairer pendant 8 heures. Quel que soit votre choix, ils sont à installer de chaque côté de l’allée de façon équidistante.

ARTICLE 3 – COMMENT ECLAIRER LA VEGETATION ?

On éclaire les arbres, les arbustes et les plantes. Pour une déco extérieure romantique ou bohémienne, vous pouvez suspendre des lampes LED aux lumières colorées dans les arbres. Les spots halogènes directionnels sont aussi valables pour les arbres. Installez-les au sol, rayons vers les feuillages.

Les dispositifs d’éclairage des plantes et arbustes sont plus variés, à ne citer que les spots orientables à enterrer ou à piquer en terre, les projecteurs dont le principe est le même que les spots sauf qu’ils sont plus puissants, et les luminaires d’ambiance tels que les potelets et les lampadaires.

ARTICLE 4 – QUELQUES REGLES DE BASE DE L’ECLAIRAGE EXTERIEUR

Une installation dite outdoor doit être sécuritaire. Elle doit demeurer intacte et fonctionner malgré les intempéries. L’indice IP des luminaires extérieurs est supérieur à 44. Les professionnels doivent le savoir. Certains sont de classe I, d’autres de classe II. Les premiers sont à relier à la terre, les seconds sont à double isolation. Des normes strictes sont associées à chaque classe.

Back to Top